Le mystere du Triangle des Bermudes

Le mystère du Triangle des Bermudes

3 points (Miami, Porto Rico et l’île des Bermudes) formant un vaste triangle dans l’océan Atlantique. Dans ce triangle, depuis plus d'un siècle, de nombreuses disparitions inexpliquées d’avions et de navires, souvent caractérisées par leur soudaineté et l’absence d’épave.

Le Triangle des Bermudes est le secteur le plus mystérieux de notre planète pour l’aéronautique et la marine. De nombreux mythes et légendes accompagnent des théories plus pragmatiques et des témoignages mystérieux.

Sur cette page, vous trouverez les récits complets des disparitions les plus mystérieuses, les mythes et légendes du triangle des Bermudes, des témoignages de personnes ayant été confrontées à d’étranges phénomènes + un petit film a votre disposition





Le triangle des Bermudes (aussi nommé triangle du diable) est un triangle imaginaire reliant la côte-est de la Floride, l'île des Bermudes et Porto Rico.  À l'intérieur de ce triangle maudit ont disparu plus d'un millier de personnes, des centaines de navires et d'avions, tout simplement sans explication logique et sans laisser de trace !

Et pourtant, les commissions d’enquêtes ont statué que ces disparitions n’étaient rien en comparaison des pertes enregistrées n’importe où ailleurs. Sauf que si elles sont peu nombreuses, elles restent sans explications.

En effet, beaucoup de témoignages font référence à des événements inhabituels tels que la panne totale des équipements de bords, à des phénomènes visuels incompréhensibles ou des observations de curieuses lumières sous-marines. Fait curieux, à l'exception du vol 19, les victimes n'envoient jamais le moindre S.O.S.

                                          


Les disparitions

 

L'histoire la plus connue est sans doute celle de la disparition du vol 19.

Le 5 décembre 1945, 5 avions torpilleurs Avenger (le vol 19) partent pour une mission de routine. Au bout d'une heure, le lieutenant Charles Taylor avertit la tour de contrôle qu'ils sont perdus. La tour demande au vol de prendre la direction de l'ouest, mais l'officier lui répond : " Nous ne savons pas où est l'ouest. Tout est faux, étrange. Nous ne sommes sûrs d'aucune direction. Même l'océan ne semble pas comme d'habitude ". Le contact radio est alors rompu.
2 hydravions bimoteurs part pour leur porter secours
, mais 20 minutes après leur départ, l’un d’entre eux explose soudainement en plein vol. Un navire, se trouvant en mer à ce moment là, assiste à cette scène plus qu’insolite. L’autre hydravion, lui, continue et arrive sur les lieux où l’escadrille est supposée avoir disparu. Jusqu’au petit matin, il continuera ses recherches mais malheureusement, en vain… Dans les jours qui suivront, plusieurs équipes de secours seront mises en place afin de tenter de retrouver ne serait-ce que les débris des avions, mais encore une fois, cela fut en vain…


Ce qui rend ce lieu si mystérieux et célèbre est la fréquence anormalement élevée de disparitions étranges sans explication scientifique.

-         En 1880, l'Atalanta, un navire-école britannique avec ses 290 élèves officiers et     tout son équipage.

 

-         En 1902 le trois-mâts allemand la Freya retrouvé abandonné par son équipage,         il errait à la dérive. Des dégâts laissèrent supposer qu'il avait été pris dans une     violente tempête. Pourtant, rien de la sorte n'avait été signalé dans la région

 

-         En 1918, le Cyclop, un charbonnier de la Marine américaine, se volatilise avec 308 hommes d'équipages dont le consul général Alfred Gottschalk, sans SOS, alors qu'une radio était à bord.

-         En 1925, le cargo japonais Raifuku Maru envoie le message suivant avant de  disparaître : "Danger like dagger now. Come. Quick !" (Danger poignard. Au secours. Vite !) ? Qu'a voulu dire l'opérateur radio ?

 

-         En 1938, le vapeur l'Anglo-Australien signala : "Temps idéal, tout va bien" avant de pénétrer dans le triangle. On ne l'a jamais revu.

 

-         En 1948, un avion DC3 disparaît à seulement 90 km de Miami alors que le capitaine aurait transmis les informations suivantes : " Nous approchons de l'aéroport... Nous ne sommes plus qu'à 80 km au sud... Nous apercevons les lumières de Miami... Tout va bien. Attendons les instructions pour l'atterrissage. La tour de contrôle de Miami répondit en vain. On ne retrouva jamais le DC 3, bien qu'il eût disparu près des côtes, là où la profondeur de l'eau n'atteint pas plus de 6 mètres.

 

-         En 1950, un cargo costaricain disparaît avec ses 28 membres d'équipage par une mer calme.

-         En 1966, le remorqueur de sauvetage Good News fait route de Porto Rico à Fort Lauderdale, lorsqu'il est entouré par un brouillard très épais et secoué par des eaux houleuses. Compas et instruments électriques commencent à se détraquer. Mais dès que le navire sort de cette brume énigmatique, le temps est clair, la mer est redevenue calme et les instruments fonctionnent à nouveau.

 

-         En 1972, le pilote Chuck Wakely vole entre Bimini et Miami. Il croit voir les ailes de son avion devenir translucides. En quelques minutes, l'habitacle du pilote est inondé par une lueur étrange et l'appareil change de direction sans qu'il puisse intervenir. Une fois que la lumière à disparu, les instruments de bord se remettent aussitôt à fonctionner.

-         En 1972, la Mary Celeste,  disparaît en pénétrant la zone, bien qu'elle n'ait pas été retrouvée dans le triangle mais entre les Açores et Gibraltar, et sans équipage.

-         En 1975, la vedette côtière Diligence se porte au secours d'un cargo en flammes lorsque sa radio s'éteint brutalement. De mystérieuses lumières vertes tombent du ciel (selon l'équipage). Là encore aucune explication.

 

-         En 1976, le pétrolier Grand Zénith sombre corps et biens en laissant une large nappe de pétrole, qui disparaît elle aussi peut après...

 

Entre 1945 et 1975, trente-sept avions, une cinquantaine de bateaux et même un sous-marin atomique avec tous leurs équipages respectifs se sont volatilisés sans raison apparente et sans qu'aucun débris ni corps n'aient été retrouvé.


Plusieurs théories ont été avancées pour expliquer l'extraordinaire mystère des navires et avions disparus. Les extraterrestres, des cristaux venus de l'Atlantide, des appareils anti-gravité, et des tourbillons issus de la quatrième dimension sont parmi les explications favorites fournies par les auteurs fantastiques. D'étranges champs magnétiques et des flatulences océaniques (hydrate de méthane venu des fonds marins) sont suggérés par les auteurs plus techniques. La météo (tempêtes, ouragans, tsunamis, vagues gigantesques, courants, etc), la malchance, les pirates, les cargaisons explosives, les navigateurs incompétents et d'autres causes naturelles ou humaines font partie des explications avancées par les enquêteurs plus sceptiques.

Certains sceptiques soutiennent pourtant que les faits sont insuffisants pour appuyer la légende et qu'il n'y a aucun mystère à résoudre, ni rien à expliquer. Le nombre d'épaves dans cette zone n'est pas extraordinaire, étant donnée sa superficie, son emplacement et le niveau de traffic qui y passe. Plusieurs des navires ou avions qu'on dit être disparus dans le Triangle des Bermudes n'étaient en fait pas du tout dans le triangle. Jusqu'à maintenant, les enquêtes n'ont produit aucune évidence scientifique de l'implication de phénomènes inhabituels dans les disparitions. Donc, toute explication, y compris celles supposément scientifiques, est inutile. Le vrai mystère, c'est de savoir comment le Triangle des Bermudes a pu devenir un tel mystère.

 

Triangle des Bermudes

Howard Rosenberg prétend qu'en 1973, la Garde Côtière américaine a répondu à plus de 8000 appels de détresse dans le secteur et que plus de 50 navires et 20 avions y sont disparus dans le dernier siècle.




Distorsion du temps

L’affaire la plus étrange est celle que vécut Helen Cascio. Elle s’envola pour Turk Island, aux commandes d’un Cessna 172, avec un passager à bord.
A l’heure prévue pour son arrivée, un Cessna 172 tourna bien au-dessus de l’île mais repartit sans atterrir.
Au sol, on voyait bien l’avion et on captait les messages de la pilote mais, elle, de son côté, ne semblait rien entendre.
« Je ne comprends pas. Depuis le temps, on devrait voir la ville, l’aéroport. Mais, il n’y a rien là-dessous. C’est complètement désert ! ».

La tour de contrôle tenta vainement de reprendre contact mais la pilote semblait sourde et aveugle. Comme l’avion faisait demi-tour, une voix de femme dit : »Il n’y a donc pas moyen de se poser quelque part ! ».

Les contrôleurs virent l’avion faire demi-tour et disparaître dans un banc de nuages dont il ne ressortit jamais.
Pourtant, cet avion était bien réel et la pilote avait bien annoncé son atterrissage en donnant son identification à la tour de contrôle.

D’après les propos d’Helen Cascio, l’île avait l’air totalement déserte comme à l’époque où l’homme n’avait encore construit ni ville, ni aéroport.
Cet avion et ses occupants seraient-ils revenus des siècles en arrière ? S’agit-il d’une illusion temporelle ou d’une distorsion du temps bien réelle ?


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