L' ALCHIMIE ( la Pierre Philosophale )

 

L’ALCHIMIE

 


 




Nicolas Flamel avait il découvert la Pierre Philosophale?

Nicolas Flamel est né entre 1330 et 1340, mort en 1418. Il habitait Rue des Escrivains, exerçait la profession de libraire et a reçu le titre de juré de l'Université de Paris. Il est né sans fortune particulière, tout comme Pernelle, qu'il épousa en 1370 et qui mourut en 1397. Le plus célèbre des alchimistes n'était pas un alchimiste. Tout du moins ne s'en est il jamais réclamé, alors que c'était une activité plus qu'honorable, prestigieuse. A plus forte raison n'a-t-il jamais déclaré être un faiseur d'or. De son vivant, c'était un illustre inconnu.

img166/1590/4iv8.jpg,Art-Maniac - le blog de B.M.C.,Art-Maniac – le blog de B.M.C.,art-maniac - le blog de bmc, art-maniac le blog de bmc, art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,


le laboratoire d un souffleur

L'Alchimie


L'origine de l'alchimie n'a jamais été clairement définie. Pour la connaître il faudrait remonter à la plus lointaine antiquité.
On a prétendu qu'alchimie venait du mot arabe Al Kémia (ou Al Kimia) qui voudrait dire "la quantité" "la dose". Pour certains, cela signifierait "le pays noir", sous-entendu l'Egypte. Bien sûr la Chine aussi a été considérée comme un de ses possibles berceaux. On a, bien entendu, parlé de l'Atlantide.  En fait personne à ce jour n'a émis d'hypothèse vraiment recevable.



L'obélisque de Dammartin-sous-Tigeaux (Seine et Marne), en forêt de Crécy, dont il constitue le point culminant, à 134 mètres, est situé aux limites des communes de Mortcerf et Villeneuve-le-Comte. Il est d'ailleurs parfois appelé obélisque de Villeneuve-le-Comte, et cet ouvrage remonte au XVIIIème siècle.

Villeneuve-le-Comte abrite un parc de l'obélisque (XIXème siècle). Le dessin reproduit ci-dessus
de Julien Champagne constitue la planche XLII des Demeures Philosophales de Fulcanelli.

Cette planche figure au chapitre Paradoxe du progrès illimité des sciences (L'embrasement),  un des chapitres ne figurant pas dans l'édition originale de 1930, et ajouté à l'édition ultérieure de 1960, vraisemblablement augmentée de notes destinées au Finis Gloriae Mundi, notes pour la plupart retirées en 1929 par Fulcanelli à son élève Eugène Canseliet.

Pour Fulcanelli, cet obélisque est "l'image sensible, expressive, absolument conforme à la tradition, de la double calamité terrestre, de l'embrasement et du déluge, au jour terrible du dernier
Jugement."

Il occupe le centre d'un carrefour géométriquement régulier, formé par l'insersection de trois routes qui lui donnent l'aspect rayonnant d'une étoile à six branches.

"L'ouvrage, de belle allure, se compose de trois parties distinctes: un socle robuste, oblong, à section carrée et angles arrondis; un fût constitué par une pyramide quadrangualaire aux arêtes chanfreinées; enfin un amortissement dans lequel se trouve concentré tout l'intérêt de la construction.


Cet obélisque fût érigé en 1735 à la demande de Louis XV.
Il montre, en effet, le globe terrestre livré aux forces réunies de l'eau et du feu. Reposant sur les vagues de la mer en furie, la sphère du monde, frappée au pôle supérieur, par le soleil dans son retournement hélicoïdal, s'embrase et projette des éclairs et des foudres. C'est là, nous l'avons dit,
la figuration saisissante de l'incendie et de l'inondation immenses, également purificateurs et justiciers..."


"Ainsi, commente Fulcanelli, ce monument apparaît-il édifié sur le plan de l'hexagramme antique; figure composée du triangle de l'eau et de celui du feu, laquelle sert de signature au Grand OEuvre physique et à son résultat, la Pierre Philosophale."
Est-ce-que la pierre philosophale existe?

Au IVe siècle avant Jésus-Christ, Empédocle propose : « l'Univers est formé de quatre éléments: la terre, l'eau, l'air et le feu ». Aristote adopte l'idée d'Empédocle et s'oppose ainsi à Démocrite, car il nie l'existence du vide et la discontinuité de la matière. Aristote renforce la théorie d'Empédocle en attribuant des qualités à chacun des quatre éléments fondamentaux: froid, sec, chaud et humide.


Aristote

Nous savons qu'Aristote fut considéré comme le plus grand philosophe et le détenteur de la vérité en Occident durant plusieurs siècles. Ses écrits couvrirent la totalité du savoir de l'époque.

En résumé, voici la conception de la matière selon Aristote :

- La matière est continue et uniforme
- La matière est composée de quatre éléments: terre, air, eau, feu.
- Les quatre caractéristiques fondamentales sont : froid, sec, chaud, humide.
- Le vide n'existe pas.
Ces affirmations constituèrent les bases de l'alchimie….


Symbole alchimie

L'alchimie naît, en fait, à Alexandrie vers le IXe siècle avant J.C. : en arabe, "Al-Kimiya", signifie "pierre philosophale". L'objectif est la fabrication de la pierre philosophale qui transmute les métaux en or et permet la préparation de la panacée ou remède universel. Le langage de l'alchimie est volontairement ésotérique pour rester celui des initiés. Les corps sont classés en solides, liquides et vapeurs et selon leur couleur. Ils interagissent suivant des notions de sympathie et d'antipathie.

 

 

Les savants qui se sont adonnés à l'alchimie dans le Moyen Age avaient d'autres noms que celui d'alchimistes : les enfants de l'art, les initiés, les cosmopolites, les adeptes, les rose-croix, les souffleurs, ou les philosophes hermétiques …




« L'or, disaient-ils, est de tous les corps de la nature le plus compact, le plus pesant, le plus inaltérable au feu, à l'eau et à l'air, c'est le roi des métaux. »

Il existait au début du Moyen-Age une relation importante entre l'alchimie et l'astrologie. A cette époque, 7 métaux était connus (Au, Ag, Cu, Fe, Sn, Pb, Hg) et l'astrologie comptait 7 planètes. La liaison s'établissait donc ainsi :

Soleil - l'or (Au)
Mercure - le mercure (Hg)
Vénus - le cuivre (Cu)
la Lune - l'argent (Ag)
Mars - le fer (Fe)
Jupiter - l'étain (Sn)
Saturne - le plomb (Pb)

 


D'importantes découvertes sont dues à leurs manipulations laborieuses et patientes Par exemple :

-- Préparation d'acides minéraux : acides nitrique, sulfurique et chlorhydrique, de l'eau régale, qui est capable de dissoudre l'or, du vitriol, mais encore de l'eau Forte, de l'Esprit de Sel, de l'Esprit de Vin (éthanol ), des Cristaux de Vénus, de la Fleur de Jupiter, de la poudre noire, du Vitriol de Lune... et j'en passe et des meilleures !
-- Obtention de certains éléments jusqu'alors inconnus : antimoine, arsenic, bismuth, phosphore... , de composés chimiques : alun, borax, éther, crème de tartre, minium, sels de plomb, sels de fer, sels d'argent et d'autres encore.
-- Découverte de la phosphorescence du sulfure de baryum
-- Innovations techniques : creusets, cornues, bain-marie, balances, filtrations, distillations, alliages, purifications, cristallisations, sublimations, métallurgie...


 






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :