Les piles électriques de Bagdad

Les piles électriques de Bagdad

Pile de bagdad

Il s'agit d'un petit vase en terre cuite de 15 centimètres de hauteur sur environ 7,5 centimètres de diamètre.
Emergeant du bouchon bitumineux, une tige en fer est insérée à l'intérieur d'un cylindre en cuivre et isolée de celui-ci à sa base par un tampon en bitume ; le cylindre de cuivre étant soudé avec son capuchon par un alliage plomb/étain.

Plusieurs de ces piles ont été trouvées dans les ruines de Khujut Rabu, ville Parthe, aux alentours de Bagdad. Les Parthes, farouches guerriers, ont dominé la région entre 250 av. J.C. et 230 ap. J.C. .

Le cuivre porte une patine bleue caractéristique de la galvanoplastie à l'argent.
On pense donc qu'elles sont beaucoup plus anciennes car on a retrouvé également des vases en cuivre plaqués argent dans un site Sumérien vieux d'au moins 2500 ans av. J.C.

Différents spécialistes ont reproduit la pile en utilisant du jus de raisin comme électrolyte et ont effectivement obtenu un courant électrique, suivant les expérimentateurs, entre 0,5 et 1,5 volts.

Description d'une pile de bagdad   1 : Tige en fer.
  2 : Bouchon en asphalte.
  3 : Vase en terre cuite.
  4 : Electrolyte.
  5 : Cylindre de cuivre.
  6 : Tampon isolant en asphalte.
  7 : Capuchon en cuivre.
  8 : Fil de masse.

A quoi ces piles pouvaient-elles servir ?

Dans la pile de Bagdad on a constaté que le cylindre de cuivre porte une "patine bleue" ce qui est très caractéristique dans le cas d'une utilisation pour la galvanoplastie à l'argent.

Dans le "Grand Dictionnaire Universel du l9ème Siècle, l'archéologue français Auguste Mariette a déclaré qu'alors qu'il effectuait des fouilles dans la zone de la Grande Pyramide, il découvrit, à une profondeur d'environ 20 mètres, des bijoux en or d'une finesse et d'une légèreté telles "qu'on pouvait penser qu'ils avaient été réalisés par galvanoplastie".

le Dr Arne Eggebrecht, utilisa une reproduction de cette pile de Bagdad pour faire de la galvanoplastie sur des objets. Il suffit d'une très faible quantité d'électricité pour transférer une fine couche de métal (tel que l'or) sur la surface d'un autre métal (tel que l'argent). Eggebrecht suggère que de nombreux objets anciens se trouvant actuellement dans les musées et que l'on croit être en or sont en réalité des objets en argent plaqués or. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui en Irak pour fabriquer des bijoux.

Quand ces piles ont elles été inventées ?

à l'époque de la domination perse dans la région de Bagdad, soit environ 250 avant J.C. On pourrait donc en déduire que ces piles ont au moins 2250 ans.

Or, on pense qu'elles sont beaucoup plus anciennes, car on a retrouvé également des vases en cuivre plaqués argent dans un site Sumérien vieux d'au moins 2500 ans avant J.C. Aux dernières nouvelles, les piles de Bagdad pourraient donc dater de plus de 4500 ans! Ceci expliquerait aussi les bijoux en or si légers et si fins trouvés par Mariette sur le site de la Grande Pyramide d'Egypte.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :