Machu Picchu


Situé à 2430 m. d'altitude, au Pérou, le Machu Picchu (vieille montagne), érigé dans la Vallée Sacrée de l'Urubamba, entre les Andes et la forêt amazonienne est une cité déclarée Patrimoine Culturel de l'Humanité depuis 1983.



Machu Picchu : à 112 km de Cuzco, la citadelle du Machu Picchu constitue le vestige inca le plus spectaculaire, autant par l’importance des constructions que par la splendeur du site. Elle n’a été découverte qu’en 1911 par l’archéologue américain Bingham, tandis que les conquistadors espagnols ne trouvèrent jamais son emplacement. L’origine et la fonction du Machu Picchu demeurent toujours un mystère, aussi l’attribution des différents édifices et secteurs du site demeure-t-elle aléatoire.
Le Machu Picchu devait abriter une population de 1’200 à 1’500 personnes. Le site se divise en quartiers séparés en grande partie par l’esplanade centrale. Outre les innombrables terrasses, il y avait deux grands secteurs : la ville supérieure (mirador, garnison, terrasses) et la ville inférieure (greniers, temples, observatoire astronomique, centres artisanaux).






L'image “http://www.globalfarmers.us/images/thumb_013-solar_clock_intihuatana_in_machu_picchu.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Intihuatana (littéralement "l'endroit où l'on attache le soleil").
C'est le saint des saints de Machu Picchu. Du haut de cet observatoire astronomique, constitué d'une table de pierre parfaitement polie d'où se détache une sorte d'éperon servant de mire (le tout taillé dans un seul bloc), les prêtres, selon la description du chroniqueur indien Guaman Poma "observaient pendant l'année le mouvement des étoiles ainsi que la course diurne du soleil pour déterminer les heures et les mois, et diviser le temps comme une horloge".

Escalier creuse dans le rocher 


Le Condor

 

La pierre a 12 angles du palais de l Inca

 



Detail d angle


Les historiens ont peine à imaginer la manière que les Incas ont utilisée pour construire cette ville. Chose certaine, les énormes pierres ne provenaient pas de la montagne. Les besoins en main d'oeuvre devaient être très impresionnants. Les concepteurs du site ne pouvaient pas rouler les pierres sur des troncs d'arbres, il n'y avait pas d'arbre sur la montagne. Aussi, les parois de la montagne étaient beaucoup trop vertigineuses.
Sur le site on n'a retrouvé des momies de femmes (environ 250). Il est probable que ces femmes ont été tuées par l'empereur lorsque les Incas perdirent une bataille. La raison est simple : la ville devait rester secrète.

Elle n'est pas mentionnée dans les écrits des conquérants espagnols du Pérou et on ignore à quelle époque elle a été occupée. Le découvreur du site Hiram Bingham pensait que Machu Picchu avait été le dernier refuge des Incas de Cuzco fuyant les envahisseurs espagnols, mais en fait on ne sait rien de son histoire. Quand Hiram Bingham découvrit le site, la ville était complétement recouverte par la végétation. La plupart des objets présents sur le site ont été transférés aux US

Cette ville forteresseest spectaculaire, mais cela n'explique pas comment les Incas ont fait pour la construire. Machu Picchu demeure encore un mystère à l'heure d'ajourd'hui. D'autres sites plus grands que Machu Picchu viennent d'être découverts dans les environs mais ne sont pas encore ouverts au public. Ceux-ci seraient des villes pour héberger les servants et l'armée, alors que le site du Machu Picchu était un lieu strictement réservé au monarque et à la cour.




archeologie mysterieuse: Machu Picchu
Les indices qui permettraient de dater Machu Picchu avec certitude sont minces. Le style architectural qui pourrait, par recoupements, donner une idée de la date à laquelle fut construite la cité, est si unique qu'on n'en trouve nulle part ailleurs un modèle ou une imitation, si imparfaite soit-elle. « Ce qui nous frappe le plus ici, poursuit Watanabe, c'est la façon dont les murs ont été bâtis. On ne sait même pas d'où viennent les pierres ! Quant à la façon dont elles ont été “soudées” les unes aux autres, je ne connais aucun maçon qui, aujourd'hui, serait capable d'accomplir le même travail.. »
On reste stupéfait par la perfection du travail des bâtisseurs de Machu Picchu : les pierres s'ajustent si bien qu'on a l'impression qu'elles ont été « fondues », puis « moulées » avant d'être emboîtées les unes dans les autres...
Fondues ? Et moulées ? « Il existe une légende, dans cette région, me racontait Watanabe, qui dit que l'oiseau « pilco » était capable, par le suc qu'il sécrétait, de dissoudre la pierre. J'ai retrouvé moi-même ce qui pourrait bien avoir été un “moule” destiné à la fabrication de briques, mais de briques en pierre, en granit même... » Pilco, jaccachu, akakllos, llak'heto... le nom de cet oiseau extraordinaire change selon les régions. Mais partout on lui prête l'étonnant pouvoir de dissoudre la pierre, d'en faire une pâte propre à être moulée.










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :